Référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO)

Disposer d'un site Web qui présente ses activités, c'est bien ! Le rendre visible sur les moteurs de recherche, c'est mieux !

Nous sommes nombreux à nous demander comment mieux ressortir sur Google par exemple en fonction de ses mots clés et on ne sait jamais comment s'y prendre. Pour cela on essaye tant bien que mal diverses méthodes et on suit différents conseils mais rien ne parrait bien efficace.

Je propose à mes clients des solutions performantes et qui ont fait leurs preuves. Vous en trouverez quelques une en lisant la suite de cet article.

Indexer son site Web : des solutions simples et rapides à mettre en place

Lorsque on met en ligne son site Internet, il faut que celui-ci puisse rapidement être visible dans les principaux moteurs de recherche tels que Yahoo, Google ou Bing par exemple. Ceux-ci disposent de robots qui scrutent le Web et qui enregistrent les nouveaux venus dans leurs bases de données de recherche.

On peut donc attendre que ces robots nous repèrent et indexent notre site dans les résultats de recherche.

Le problème c'est que l'indexation peut parfois prendre un temps considérable. Surtout si aucun lien n'existe avec notre site. C'est à dire qu'aucune personne ne parle de nous sur Internet (Ce qui est le cas lorsque notre site est nouveau).

Les outils d'indexation

Pour accélérer l'indexation d'un site Internet, je conseille donc d'utiliser les outils directement mis à disposition par les moteurs de recherche. Grâce à eux on peut rapidement communiquer les différentes pages de son site Internet aux moteurs de recherche.

Voici une liste de liens pour indexer des pages sur les principaux moteurs :

Faciliter l'indexation grâce à un plan de site

Techniquement des solutions peuvent être mises en place pour faciliter l'indexation d'un site Web.

L'idée étant de diriger et de faciliter la navigation des robots des moteurs de recherche sur son site. Pour cela, on peut ajouter par exemple une page "Plan de site" sur laquelle on retrouve l'ensemble de ses liens et de ses pages.

D'autres techniques consistent à fournir des informations dès l'arrivée du robot sur le site. Pour cela, je recommande d'utiliser les fichiers sitemaps et robots.txt. En utilisant ces fichiers, on peut indiquer aux robots quelles pages indexer en priorité. Cela peut être très utile si on a une quantité importante de pages.

L'optimisation : la clé de la réussite

Optimiser son contenu

L'optimisation du contenu texte et de la structure de document HTML des pages sont des points importants pour ressortir dans les résultats de recherche.

Concernant la structure HTML, de nombreuses règles doivent être mises en place. Pour cela, je conseille de suivre les tutos qu'on peut trouvez sur le Web. Il en existe plein !

Concernant le contenu, il est préconisé de proposer du contenu unique. Il ne faut surtout pas copier/coller les articles de ses concurrents pour générer du contenu (Ceci est très mal vu par Google par exemple). Le contenu frais rédigé à la main (Article non-généré) sera que du bonus pour le référencement naturel surtout si on le poste régulièrement.

Vitesse et optimisation du temps de chargement

Bien souvent négligées, la vitesse et l'optimisation du temps de chargement des pages Web aident le référencement.

En effet, plus les pages se chargeront vite et plus les robots des moteurs de recherche pourront analyser et indexer le site Web rapidement. Une chose que beaucoup de personnes ignorent : Lorsque les robots explorent un site, ils le font pendant un temps défini (Exemple : le robot navigue sur un site et analyse les pages pendant 5 minutes puis passe à un autre site).

Il paraît donc évident que plus les pages se chargent rapidement et plus les robots pourront explorer de pages différentes. C'est pour cela qu'il est important d'optimiser la taille des images, des requêtes et des scripts sur les pages.

Ergonomie et expérience utilisateur

L'aspect visuel d'un site Internet est une chose utile pour séduire et conserver ses visiteurs. Cependant, il ne faut pas passer à côté de l'aspect pratique de l'interface graphique.

On doit à tout moment se mettre à la place de ses utilisateurs et construire son site de façon à ce que tout soit le plus instinctif possible. Il s'agit ici de l'ergonomie ou de l'UX (User eXperience).

Certaines règles de base doivent être respectées pour que les visiteurs se sentent le mieux possible. Le menu du site par exemple (comme tous les autres modules) doit être fait comme ceux de la majorité des autres sites afin d'éviter de perturber les visiteurs.

En effet, les internautes ont des habitudes qu'il ne faut pas changer au risque de les faire partir.

Stratégie de netlinking

Le référencement naturel dispose de deux faces sur lesquelles il faut travailler :

  • Le côté "on site", c'est à dire l'optimisation du contenu, du temps de chargement, de l'interface graphique et du maillage interne (Ce dernier point représentant la structure des liens internes et les relations entre les pages).
  • Le côté "off site" représentant tous les liens externes pointant vers le site. Autrement dit, tout les liens qui ramènent des visiteurs sur le site.

Nous avons déjà abordé le premier point plus haut. Concernant le second point, il faut savoir que les liens ne se créent rarement tout seuls.

Par ailleurs, plus on crée des liens externes pointant vers son site et plus on a logiquement de visiteurs et plus on augmente sa notoriété auprès de Google.

Attention, cela ne veut pas dire qu'on doit créer une grosse quantité de liens en tous genres chaque jour. Cela ne veut pas non-plus dire qu'il faut simplement créer plein de lien sur un seul site externe.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour élaborer une stratégie de netlinking. Tout d'abord, il est conseillé de créer des liens de manière régulière (un lien par jour suffit). Ensuite, on doit créer des liens de qualité. Le lien doit être posé sur un site en rapport avec son activité qui dispose lui-même d'une certaine notoriété.

Si notre site parle de chaises en bois par exemple et qu'on fait un lien sur un site de vente de télévision, notre lien aura bien moins d'impact sur notre référencement naturel car il ne sera pas issu de la même thématique que la nôtre.

En outre, si on place un lien sur une page personnelle peu visité, celui-ci aura moins d'impact que si on l’avait placé sur un site d'actualité sur lequel transite plusieurs centaines de visiteurs chaque jour.

Plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte pour créer des liens externes mais ceux-ci restent parfois complexe à identifier. C'est pourquoi il est parfois très utile de faire appel à un vrai référenceur SEO.


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