Les outils d'analyse de site Internet : effectuer un audit de référencement

De nombreux moyens sont bons pour réaliser un audit de référencement sur son site Internet mais faut-il encore savoir où chercher.

En effet, il existe beaucoup d'outils (gratuits ou payants) qui permettent d'analyser les différents points clés du référencement de son site : outils d'analyse des performances (Temps de chargement ou sécurité par exemple), outils d'analyse des contenus (Structure HTML, analyse des mots clés, etc...) et les outils d'analyse de liens et de positionnement.

Tous sont en général bons à utiliser. Cependant, il y en a certains qui sortent du lots et pour optimiser son référencement naturel il faut savoir lire entre leurs lignes.

Ci-après je vous en présente quelques-uns que j'utilise régulièrement.

Les outils proposés par Google

Si on souhaite analyser son site de manière à remonter dans les résultats de recherche de Google, il ne faut pas chercher bien loin. Google fournit lui-même des outils de tout genre déjà très efficaces pour effectuer des audits de sites Web.

Google Analytics : une priorité pour monitorer son audience

C'est incontestablement le plus connu des outils d'Analyse de site Web pour tous ceux ou celles qui veulent tout savoir sur leur audience à n'importe quel moment.

Google Analytics est un outil gratuit très complet qui permet de consulter les visiteurs ses sites et d'étudier leur comportement.

On peut grâce à cet outil consulter ses visites sur n'importe quelle période (Plusieurs dizaines d'années si le site est ancien). On peut comparer certaines périodes, consulter les statistiques en temps réel, connaître les différentes entrées de ses visiteurs, afficher les pages les plus consultées, surveiller son audience géographiquement, démographiquement ou même par centre d'intérêt.

Beaucoup d'autres fonctionnalités très performantes sont disponibles sur cet outil. Grâce à elles on peut aisément savoir combien de visites notre site fait par jour, d'où proviennent ses visiteurs et si ceux-ci restent suffisamment longtemps : trois points clés qu'il faut contrôler pour réussir.

Pour en savoir plus sur Google Analytics, vous pouvez vous rendre ici : https://www.google.com/analytics/

Pousser son analyse SEO avec Google Search Console

Google propose un autre service d'analyse plus technique pour un site Web et qui s'adresse plutôt aux webmasters : il s'agit de Google Search Console.

Cet outil propose tout un panel de fonctionnalités intéressantes. On y retrouve notamment un outil d'analyse de recherche naturelle. C'est à dire l'historique des clics dans les recherches de Google vers son site Internet.

On y retrouve aussi une synthèse des erreurs serveurs observées sur son site Internet. Ce qui peut être très utile pour aider à corriger les problèmes d'accès au site qui perturbent la navigation des visiteurs.

On trouve aussi plusieurs outils permettant d'en savoir plus sur l'apparence des résultats dans le moteur de recherche, l'indexation dans Google, les problèmes liés à la sécurité et le trafic de recherche.

Je considère cet outil comme étant indispensable à toute personne qui souhaite optimiser son référencement naturel.

Pour utiliser cet outil gratuit, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://www.google.com/webmasters/tools/

Google Ligthhouse pour optimiser l'accessibilité et son temps de chargement

Beaucoup moins connu de tous, Google Lighthouse permet d'optimiser les temps de chargement et donc indirectement son référencement naturel.

Cet outil est moins connu car il se présente sous la forme d'un plugin à installer sur le navigateur Google Chrome. D'autre part, l'optimisation du temps de chargement des pages est bien trop souvent négligé par beaucoup de webmasters ou référenceurs.

Il faut donc au préalable avoir Chrome d'installé pour utiliser cet outil d'analyse. Une fois installé on a juste à se rendre sur une page de son site et exécuter l'outil d'un simple clic. Celui-ci fera ensuite un rapport détaillé en proposant des solutions pour remédier à certains problèmes de performance, d'accessibilité ou de temps de chargement.

En complément, on peut aussi utiliser l'outil en ligne PageSpeed Insights de Google qui donne encore plus d'information sur la vitesse de ses pages.

Pour télécharger le plugin Google Lighthouse, rendez-vous ici : https://developers.google.com/web/tools/lighthouse/

Pour analyser et optimiser la rapidité d'une page Web utilisez PageSpeed Insights : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Analyser les liens entrants (backlinks) vers son site et en trouver des nouveaux

Le nerf de la guerre du référencement réside dans les backlinks dont notre site dispose.

Les backlinks (Liens de retour), sont tous les liens des autres sites qui pointent vers le notre. Plus on a de liens de retour de qualité et plus notre site ressortira dans les moteurs de recherche.

A contrario, plus ces mêmes liens de retour sont de mauvaise qualité, moins le site ressortira.

Majestic, un outil indispensable pour toute stratégie de netlinking

Avant d'essayer de déposer un lien de retour sur un site, il faut donc s'assurer que celui-ci ne nous portera pas défaut.

Pour cela, il existe l'outil Site Explorer de Majestic (très connu par les référenceurs) qui permet d'un coup d’œil d'analyser la qualité d'un lien de par sa thématique, son influence et sa notoriété.

Cet outil payant permet très rapidement de savoir si il est bon de poser un lien sur un site selon le nombre de domaines référents qu'il possède.

Deux indicateurs assez précis permettent de faire des choix rapidement. Il s'agit d'une part du "Trust Flow", c'est à dire la qualité des backlinks du lien que nous analysons et d'autre part, le "Citation Flow", c'est à dire le volume de backlinks qui pointe vers ce lien.

Majestic permet aussi de pouvoir consulter les backlinks d'un site Internet. Grâce à lui on peut donc facilement consulter ses liens de retour et ceux de ses concurrents.

Retrouvez cet outil d'analyse à cette adresse : https://fr.majestic.com/

Ahref, un bon outil d'analyse SEO

Pas indispensable mais tout de même très utile, Ahref propose des mises à jour régulières d'analyse de ses liens de retour. Grâce à cet outil, on peut en quelques secondes consulter la courbe d'évolution des backlinks de son site Internet.

Le site propose de nombreux outils comme Majestic avec lesquels on pourra effectuer des audits SEO et repiquer les liens de retours de nos concurrents.

L'outil est malheureusement payant mais il propose une version d'évaluation sur quelques jours.

Pour l'essayer, vous pouvez naviguer sur le site : https://ahrefs.com/


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