Techniques et outils de développement Web d'un site Internet

Parce que le graphisme et le moteur d'un site Internet sont importants pour véhiculer une image, j'utilise des outils et des méthodes à la pointe de la technologie.

Développement Web : techniques et langages de programmation

Je crée et réalise tout type de développement que chacun pourra exploiter et utiliser sur n'importe quel support (Ordinateur, tablette et smartphone).

Afin de respecter au mieux le confort des visiteurs, je réalise des sites Internet optimisés de qualité et compatibles pour les navigateurs les plus utilisés (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, etc...). Je respecte également les standards du Web afin de fournir des solutions adaptées et évolutives pour les sites Internet de mes clients.

Pour cela, j'utilise les langages de programmation les plus réputés et les plus tendances du Web actuel (HTML5, JQuery ou PHP par exemple). Cela permet à un site Internet d'évoluer dans le temps de manière pérenne.

Solutions sur-mesures maitrisées : système de gestion de contenu (CMS)

Un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu en français) permet de disposer rapidement d'un site Internet sur lequel on pourra gérer facilement son contenu texte (Pages, articles ou actualités par exemple), ses médias (Images, vidéos, documents téléchargeables, etc...) et ses modules (Forum, commentaires ou boutique par exemple) par le biais d'un espace d'administration.

Son site Internet avec Joomla

Joomla est un CMS gratuit, libre et open source qui permet de réduire les budgets de création de site Internet. Grâce à Joomla, ses modules et mon expertise, les entreprises peuvent bénéficier d'un site Internet évolutif. Ce CMS propose un large choix d'extensions (Newsletter, langues, forum...) qu'on peut découvrir sur leur site communautaire.

L'extension e-commerce Virtuemart

Virtuemart est une extension du CMS Joomla qui permet d'ajouter et de gérer une boutique en ligne sur son site Internet. Grâce à Virtuemart, un site peut donc devenir une plateforme e-commerce avec gestion de panier d'achat pour l'internaute. Ainsi, nous pouvons permettre aux visiteurs d'acheter des produits en ligne via un paiement sécurisé.

Wordpress, un CMS rapide à mettre en place

C'est une autre solution beaucoup utilisées car facile et rapide à mettre en place.

Tout comme le précédent CMS Joomla, Wordpress permet de réduire les coûts de création avec l'avantage d'être plus porté sur le côté rédactionnel d'un site Internet. Autrement dit, on peut aisément installer des modules en tout genre et rédiger des articles ou les contenus des pages Web par le biais d'un espace d'administration adapté.

Je le conseil fortement pour ceux qui souhaitent réaliser des articles réguliers sur leur site Internet (Comme par exemple un blog ou un site d'actualité). Mais ce CMS peut sans problème s'adapter à tout autre type de site Internet.

Les langages de programmation d'un site Web

Afin de développer au mieux un projet Web, je fais le choix d’utiliser les technologies suivantes :

  • PHP et MySQL pour les traitements dynamiques et les interactions avec la base de données du côté du serveur.
  • JQuery et AJAX pour les traitements dynamiques, ergonomiques et visuels du côté du client.

Grâce à ces langages, nous pouvons développer des solutions sur-mesure. Les différents codes-sources seront tous structurés et commentés de la même manière afin qu’une personne puisse facilement reprendre le travail réalisé.

En complément des différents commentaires, une documentation doit être fournie à la fin du projet.

L'optimisation : un point clé trop souvent laissé de côté

On retrouve de nombreuses agences Web sur Internet proposant des services de création et il est souvent difficile de faire un choix car il n'est pas facile de savoir laquelle est meilleure que les autres.

En effet, une agence se démarquent rarement d'une autre car elles ont logiquement toute l'expérience nécessaire pour créer n'importe quel site Web.

Pour ma part, je sais me démarquer car contrairement à la majorité de toutes ces agences, je propose des services poussés qui permettent à mes clients de disposer de solutions optimisées.

Un site aux normes du W3C

Le W3C (ou World Wide Web Consortium) est un organisme de standardisation chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du Web.

Ce consortium regroupe notamment les géants de l'Internet (Comme Google, Apple ou Microsoft par exemple). Un site Internet aux standards du W3C est logiquement compatible avec tous les navigateurs et optimisé pour le confort des internautes. Un outil de test de cette standardisation est proposé en libre service en ligne et vous pouvez l'utiliser pour tout type de site Internet.

Exemple pour la page que vous lisez : https://validator.w3.org/nu/?doc=https%3A%2F%2Fwww.p3x.fr%2Fcreation-site-internet%2Ftechniques-outils-developpement-web.

Si vous-même vous souhaitez essayer cet outil rendez-vous sur cette page : https://validator.w3.org.

Optimiser sa sécurité

Ceci s'adresse surtout aux PME qui n'ont pas toujours les moyens nécessaires pour se couvrir d'une attaque ou d'un utilisateur malveillant.

Selon les demandes, je réalise donc des projets Internet en prenant en compte toutes éventualités concernant le spam et le piratage. Mes techniques utilisées restent toutefois éphémères car les pirates ou les spammeurs utilisent toujours de nouvelles techniques.

Il faut donc régulièrement se mettre à jour pour parer ces attaques.

Réduction du temps de chargement

Le temps de chargement des pages d'un site est un autre point important très souvent délaissé par les créateurs de site Internet. Important, car il permet dans un premier temps d'optimiser l'indexation des pages dans les résultats de recherche et donc le référencement naturel.

Un site lent aura tendance a moins bien ressortir dans les résultats de Google par exemple plutôt qu'un site réactif.

En outre, les internautes auront plus tendance à quitter un site si les pages se chargent lentement. Je pense surtout aux utilisateurs mobiles qui en fonction de leur situation et de leur réseau de téléphone n'auront pas toujours le même rendu de temps de chargement.

Plusieurs outils permettent de tester le temps de chargement d'une page Web. Pour ma part, j'utilise GTMetrix qui selon moi est l'un des meilleurs outils se basant sur les règles définies par Google et Yahoo.

Voici un exemple d'utilisation pour la page actuelle : https://gtmetrix.com/reports/www.p3x.fr/8V7r15hF.

Si vous même vous souhaitez tester un site en particulier rendez-vous ici : https://gtmetrix.com.

Vous pouvez aussi vous dirriger vers l'outil de Google PageSpeed Insights qui savère très utile pour des audits de temps de chargement des pages d'un site. Voici un audit pour la page courrante :

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?url=https%3A%2F%2Fwww.p3x.fr%2Fcreation-site-internet%2Ftechniques-outils-developpement-web


Offre de création de site vitrine

A partir de
190€ HT

Profitez de l'offre en contactant p3x dès maintenant et décrivez votre projet.

Contacter p3x

Héberger et nommer son site Web

Pas encore de nom de domaine en .com ou .fr pour votre site Web ? Ou vous n'avez pas encore pensé à son hébergement ?

Retrouvez mes conseils pour bien choisir un nom de domaine ainsi que le serveur qui héberge le site Web.

Hébergements et noms de domaine

Processus d'un projet de création

Créer un site Internet n'est pas si simple ! Tout dépend bien sûr de ses besoins et il est inutile de foncer tête baissée.

C'est pour cela que pour chacun de mes projets, je me force à suivre des étapes biens définies qui permettent d'aboutir au meilleur des résultats.

Découvrir les étapes de création

Développez vos compétences

Vous souhaitez vous-même vous charger de l'aspect technique de votre site mais vous avez du mal à y arriver ?

Consultez la rubrique spécialisée dans la formation Internet et boostez vos compétences en peu de temps.

Booster mes compétences