Les réseaux sociaux : des outils efficaces pour augmenter sa notoriété

De nos jours, on ne fait que parler des réseaux sociaux car ceux-ci ont pris une place conséquente sur Internet.

C'est pourquoi en tant qu'entreprise, on se doit de les inclure dans sa stratégie marketing afin d'étendre son business en ligne.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions sur les différents réseaux sociaux les plus connus. Retrouvez ci-dessous quelques-unes d'entre elles.

Création de pages dédiées sur les réseaux sociaux

Sur la plupart des réseaux sociaux les plus connus (Comme Facebook et Twitter), toutes les entreprises peuvent créer leur espace dédié (ou page). Généralement, on peut s'inscrire en tant que particulier mais on peut aussi s'inscrire en tant qu'entreprise.

Ces pages dédiées permettront de proposer des articles et de parler de ses activités de manière spontanée. Si les articles plaisent, les internautes nous le feront savoir et partageront nos messages à leur entourage.

Ceci peut parfois prendre beaucoup d'ampleur et créer un phénomène viral. Du jour au lendemain, on peut alors voir les visites de son site Internet doublées sur un simple article posté sur les réseaux sociaux.

Pour créer votre page sur Facebook, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://fr-fr.facebook.com/pages/create

Vous trouverez différents types de page possible à créer pour un commerce, une entreprise, une marque ou un produit, un artiste, un groupe, un divertissement, une cause ou une communauté.

Pour créer un profil sur Twitter pour votre entreprise, vous pouvez suivre ce lien : https://business.twitter.com/fr/basics/create-a-twitter-business-profile.html

Ces deux réseaux sociaux restent les principaux sur lesquels on peut communiquer. On peut en choisir d'autres en bonus si on souhaite étendre sa communication (LinkedIn, Google Plus, Instagram, Pinterest, Youtube, etc..).

Création de modules sociaux sur un site Internet

Les réseaux sociaux offrent aussi des outils qu'on peut placer sur son site Internet. Ceux-ci peuvent être très bénéfique pour ses visiteurs puisqu'ils leurs proposent encore plus de contenu et permettent d’interagir avec les pages.

Parmi ces outils, on retrouve par exemple des boutons assez classiques et connus (Les boutons "J'aime", "Partager" et "Suivre" par exemple). C'est grâce à ces boutons qu'on peut attirer encore plus de visiteurs par le biais de ceux qui naviguent sur le site et qui sont intéressés.

Il existe beaucoup d'autres outils sociaux comme par exemple l'ajout d'un module de commentaires ou l'affichage des derniers tweets qu'on a préalablement rédigés.

D'autres outils plus sophistiqués permettront aussi aux visiteurs d'utiliser leur compte Facebook ou Twitter pour se connecter à leur espace privé si le site Internet en possède un. Ceci facilite l'inscription et la connexion et peut être bénéfique pour faciliter un achat en ligne par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents modules Facebook, je vous invite à suivre cette page : https://developers.facebook.com/docs/plugins/

Concernant les modules Twitter, vous pouvez vous rendre ici : https://dev.twitter.com/web/overview

De nombreux autres outils existent pour chaque réseau social. A vous de trouver lesquels seraient les plus adaptés à votre site.

Automatisation des diffusions d'annonces

Etre actif sur les réseaux sociaux demande souvent beaucoup de temps à consacrer. On doit trouver un sujet qui plait, rédigez des articles, trouver des photos, répondre aux questions ou aux remarques des utilisateurs, etc... bref, il s'agit d'un travail à temps plein dans certains cas.

C'est pour cela que le nouveau métier de community manager (Ou animateur de communauté) est né récemment grâce aux réseaux sociaux.

Il existe cependant une solution qui permet de gagner du temps en automatisant les messages qu'on dépose sur les pages sociales.

Si par exemple on rédige régulièrement des articles ou des produits sur son site Internet, on peut automatiquement les diffuser sur les réseaux sociaux par le biais de services spécialisés. Lorsque on cliquera sur un bouton "Publier", l'article ou le produit sera alors mis en ligne sur le site Internet mais aussi sur Facebook et sur Twitter par exemple.

Personnellement, j'utilise le service Hootsuite qui permet d'effectuer des programmations de posts sur la plupart des réseaux sociaux sans devoir s'y connecter.

Vous pouvez vous y inscrire gratuitement en suivant ce lien : https://hootsuite.com/fr/#


Faire de la publicité pour son site

Envie de développer votre business par le biais de la publicité ? Découvrez des solutions adaptées à vos besoins.

Publicités sur Google, programmes d'affiliation et d'autres solutions marketing Web vous sont présentées en suivant le lien ci-après.

Marketing SEM et publicités

Les outils d'analyse SEO

Vous avez du mal à identifier la provenance de vos visiteurs ou encore à analyser les statistiques en lien avec votre référencement naturel.

Consultez les différents outils pour effectuer des audits de référencement d'un site Internet et déceler rapidement les erreurs à corriger.

Outils d'analyse