Formation Enise – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne

Article ajouté le 18/02/2019

Enise – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne est une école d’ingénieurs qui propose des formations dans le web, le numérique et le digital. Enise – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne est basée à Saint Etienne (58 rue Jean Parot 42023 Saint Etienne), dans la région Rhone Alpes.

L’Ecole prépare des ingénieurs de terrain dotés d’une solide formation généraliste. Leur domaine de compétences concerne à titre principal la conception ainsi que la fabrication et intègre également toutes les technologies connexes pour la réalisation et la conduite de projets industriels.

Ces compétences sont acquises par un enseignement académique à forte valeur ajoutée et par des périodes de formation en entreprise réparties tout au long du cursus. Ces périodes conduisent l’élève à devenir ingénieur par une transition progressive. Les compétences acquises se trouvent ainsi heureusement forgées au contact de la réalité de l’entreprise tant au niveau national qu’international. L’Ecole propose plusieurs filières regroupées sous le terme générique de  » Génie  » qui sont le Génie Mécanique et le Génie Civil. Les dispositifs de formation s’ appuient sur deux points forts : une formation académique équilibrée comprenant des enseignements scientifiques, technologiques, techniques et de sciences humaines, et des périodes de formation en entreprise réparties sur trois années. La scolarité est structurée en semestre. Les enseignements sont organisés en unités (unités d’ enseignement) articulés autour de grands axes : –  » sciences de base « (mathématique, physique, informatique) –  » sciences et technologies de l’ ingénieur  » (mécanique, technologie-construction, matériaux, organisation-recherche opérationnelle) –  » sciences et technologies de l’ ingénieur spécifiques à chacune des spécialités  » Génie mécanique : mécanique appliquée, technologie-construction, fabrication-production industrielle, électricité-électronique-automatique. Génie civil : mécanique appliquée, technologie-construction, dimensionnement des structures, sciences de la terre, organisation-méthodes. –  » sciences humaines » (langues vivantes-2 obligatoires dont anglais imposé-, économie, gestion, droit, expression-communication) –  » ouverture personnelle « ( activité sportive, activité au sein d’ une association). Deux périodes industrielles d’ environ 20 semaines chacune sont prévues dans le cursus en 3ème et 4ème année. En 5ème année les étudiants ont à réaliser en entreprise un projet de fin d’ études, véritable préfiguration professionnelle, durant le dernier semestre de la formation. Chaque unité d’ enseignement est affectée d’ un certain nombre de crédits (ECTS). Chaque ECTS représente le volume total de travail que l’ étudiant doit fournir pour les acquérir : cours, TD, TP, travail personnel, travail en groupe. Une année vaut 60 crédits. Parmi les 60 crédits obligatoires, un certain nombre de crédits sont imposés et d’ autres sont à choisir dans une liste de crédits proposés. La modularité des enseignements est un élément important dans le cursus, permettant une individualisation progressive du parcours de chaque étudiant. En même temps que leur 5ème année les étudiants ont la possibilité de préparer un diplome de 3ème cycle, Master, afin de spécialiser davantage leur cursus : – mécanique et ingénierie – système d’information géographique et gestion de l’espace

Vous êtes représentant de Enise – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne et vous souhaitez modifier votre fiche ou vous souhaitez simplement en créer une nouvelle ?
Contactez-moi.