Ezoic vs Adsense : Comparaison de revenus, une alternative à Google Adsense ?

Article ajouté le 17/03/2022

Ezoic vs Adsense : Comparaison de revenus, une alternative à Google Adsense ?

Depuis pas mal de temps j'utilise Google Adsense pour gagner un peu d'argent sur mes différents sites Web (Comme beaucoup de monde j'imagine...).

L'argent généré par la publicité Adsense jusque là n'était pas foufou. Il me permettait simplement de me rembourser mon serveur, mes noms de domaine et les différents services associés. Ce qui est déjà pas mal en soit !

Depuis plusieurs années, j'ai reçu sur mes différents sites Web pas mal de mails de commerciaux de différentes plate-formes ou régies publicitaires m'insitant à changer Adsense et passer chez eux. Je n'ai jamais répondu à ce genre d'e-mails car je me disais que c'était plus du spam qu'autre chose.

Mais un jour je me suis dit : "Allez pourquoi pas tester pour un de mes sites après tout ! Dans le pire des cas je ne gagnerai rien pendant un mois puis je repasserai sur Adsense ensuite si ça ne fonctionne pas.".

Tout en étant un peu septique, j'ai donc répondu à un commercial Ezoic qui m'avait "spammé" sur l'un de mes sites.

Aujourd'hui, je vous raconte en détail comment mon passage dans cette nouvelle régie s'est passé et vous présente cette alternative à Adsense qui vaut vraiment le détour. Retrouvez plus bas une comparaison de revenus entre les deux régies (Ezoic vs Adsense).

Si vous aussi vous souhaitez améliorer vos revenus publicitaires et que vous êtes septique comme je l'ai été, lisez bien tout l'article et vous verrez qu'Ezoic est très puissant et peut même vous faire gagner un bon complément de revenus à la fin du mois.

Sinon vous pouvez aussi passer à Ezoic dès maintenant :

Passer à Ezoic

Mes revenus avec Adsense

Tout d'abord, avant de vous parler d'Ezoic, jetons d'abord rapidement un coup d'oeuil aux revenus que je générai avec Adsense.

Pour exemple je prends donc le tout premier site que j'ai passé chez Ezoic lorsque j'ai voulu faire le test et découvrir leurs services. Il s'agit du site qui me rapportait le plus avec Adsense.

Revenus Google Adsense

On voit ici que sur le mois de Janvier 2022 (qui était un plutôt bon mois) je générai environ 125 euros avec les pubs Adsense et 190 euros environ pour tous mes sites confondus.

On retrouve aussi le nombre de pages vues et le nombre de clics générés.

Pour ce site web qui est celui qui me rapportait le plus de visites on voit tout de même que j'arrivais à générer des statistiques plutôt intéressantes.

Voici ci-dessous le rapport Google Analytics sur ce même mois de Janvier 2022 :

Rapport Google Analytics

Si on fait un simple calcul, on peut donc estimer le nombre de visites moyen journalier à 38000/31 soit 1200 visites par jour environ. Ainsi on peut estimer le revenus moyen journalier à 125/31 soit 4 euros par jour.

Donc pour le mois de Janvier je gagnais 4 euros par jour pour 1200 visites.

Sérieusement, quand on voit le nombre de visites que ça génère, je ne trouve pas ça énorme comme revenus...

En comparaison avec un panneau publicitaire situé au bord de la route, c'est certain la location de l'emplacement est bien plus chère.
Mais est-ce que ce panneau est vu par autant de monde dans la journée ? C'est à voir car cela dépend de son emplacement. Est-ce qu'il est clicable et qu'on peut directement effectuer des conversions ? Bien sûr que non !

J'ai pourtant essayé d'optimiser les emplacements publicitaires au fur et à mesure dans l'espoir de gagner plus. Mais j'ai juste réussi à grapiller des miettes...

Mon passage chez Ezoic

Pour reprendre donc la suite de mon histoire, suite au mail que j'ai reçu du commercial Ezoic, voici la réponse que je lui ai fait deux jours après sa relance :

"Je suis intéressé par les solutions alternatives à Adsense que peut apporter Ezoic en compte gratuit. Pouvez-vous donc s'il vous plait ouvrir un compte afin que je puisse effectuer des tests et que j'étudie vos solutions lorsque j'aurai un moment ?"

J'ai alors tout de suite été étonné par sa réactivité et son professionnalisme (pensant qu'ils traitaient chez eux beaucoup de demandes et qu'ils ne parlaient pas forcément bien français).

Voici donc la réponse rapide que j'ai eu :

"Je comprends votre manque de temps. Il suffit juste de vous inscrire sur la plateforme, de changer vos noms de serveurs pour les faire pointer sur Ezoic et de remplir un formulaire Ad Manager. Cela prend cinq minutes, c'est tres rapide. Le plus gros du travail me revient une fois que c'est fait et dès que votre site est accepté par Google et live avec notre technologie, il suffit de laisser la machine faire ses tests pendant quatre semaines tout en monitorant sur l'octé. Si vous faites cela ce weekend, je peux faire le setup de votre site Lundi."

J'ai donc tout de suite suivi la procédure en m'inscrivant sur leur site :

  • J'ai changé les noms de serveur de mon site
  • J'ai créé un compte Ad Manager et j'ai rempli les identifiants demandés
  • Généré un fichier Ads.txt (Cela se fait tout seul)
  • Créé des emplacements de pubs

Une fois que tout ça a été fait le commercial Ezoic est revenu vers moi en me disant qu'il avait optimisé un peu plus ma configuration comme notamment les emplacements publicitaires que j'avais créé.

Il m'a aussi demandé certaines autres informations comme le nombre de visites mensuelles générées par le site.

Tout était en place en peu de temps et je n'ai pas eu besoin de toucher au code de mon site Web. Cela m'a d'entrée beaucoup plu car je me suis dis : "Au moins si ça ne me convient pas je n'aurai pas grand chose à faire si ce n'est qu'à remodifier mes noms de serveur".

Tester Ezoic pour votre site

Evolution de mes revenus chez Ezoic

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : Est-ce que passer chez Ezoic en valait vraiment la peine ?

Je vous réponds tout de suite un grand OUI CARREMENT !

Dès le début j'ai vu mes revenus augmenter et au fil du temps je les ai même vu exploser. Et quand je dis "exploser", c'est encore faible.

Voyez par vous même ci-dessous les résultats que j'ai pu obtenir dès le premier mois. J'ai décalé les dates du 15 Fevrier 2022 au 15 Mars 2022 car les résultats de début Fevrier sont faussés étant donné que cette période correspond à la mise en place et la configuration des pubs Ezoic.

Revenus Ezoic

On voit donc ici sur le premier mois d'utilisation d'Ezoic que les revenus de mon site sont à 330 dollars. Ce qui représente une moyenne de 11 dollars par jour pour environ 1680 visites par jour.

Certaines personnes disent aussi qu'en passant chez Ezoic ils ont vu leur visites augmenter de manière significative. Sur ce point j'avoue que je ne sais pas trop si l'augmentation que j'ai eu vient de mon passage à Ezoic et je préfère ne pas m'avancer là dessus car je n'ai aucun moyen de prouver quoi que ce soit.

Comparaison des gains réalisés & variation observée Ezoic vs Adsense

Si vous avez lu le début de l'article, vous vous doutez bien ici qu'il est inutile d'effectuer une comparaison des revenus obtenus entre Adsense et Ezoic pour se rendre compte que la performance est bien meilleure chez Ezoic. Mais bon faisons le quand même !

Si on bascule les dollars obtenus chez Ezoic en euros cela nous fait environ : 330x0.9 = 297 euros. Donc pour arrondir 300 euros de gains sur Ezoic pour 48600 visites contre 125 sur Adsense pour 38000 visites.

  • Pour 100000 visites sur Adsense, mon site peut donc grosso modo rapporter : 125x100000/38000 = 329 euros environ
  • Et pour 100000 visites sur Ezoic, mon site Web peut me faire gagner grosso modo : 330x100000/48600 = 679 euros environ

Cela représente une variation de : (679x100/329)-100 = 106%

Oui ce n'est pas une blague ! Ezoic m'a fait gagner 106% de plus qu'Adsense rien que le premier mois d'utilisation et aujourd'hui mes revenus continuent encore d'augmenter.

Plus de revenus avec Ezoic

MAJ : Résultats observés 1 mois après

Chose promise, chose due : je mets à jour l'article avec les résultats obtenus un mois après.

Vous trouverez donc ci-après l'évolution de mes revenus chez Ezoic du 16 Mars 2022 au 16 Avril 2022.

Revenus Ezoic

On voit clairement ici que la courbe a changé d'allure et c'est plutôt bon car elle devient plus constante. Cela me permet de me faire une meilleure idée sur les réels revenus que je vais gagner chaque mois.

On voit aussi que la partie Partenaires publicitaires Médiation est désormais complétée. C'est en effet une option que j'ai ajouté entre temps que vous retrouverez dans les paramètres Ezoic.

Les gains observés sont ici encore plus flagrants par rapport à Adsense et ces données sont plus fiables que celle de l'analyse précédente car la courbe reste constante et on voit bien ici que les weekends me rapportent moins que les jours de semaine.

Le second mois d'utilisation m'aura donc rapporté 498 dollars environ pour 60400 visites environ.

Si on refait le calcul précédent et qu'on bascule les dollars obtenus en euros cela fait donc 498x0.9 = 448 euros.

  • Pour 100000 visites sur Adsense, on avait trouvé que mon site pouvait me rapporter 329 euros environ
  • Pour 100000 visites sur Ezoic, mon site Web peut désormais me faire gagner grosso modo : 448x100000/60400 = 741 euros environ

Refaisons maintenant le calcul précédent pour connaître la variation de gain entre Ezoic et Adsense : (741x100/329)-100 = 125%

On obtient donc maintenant 125% de gain de plus qu'Adsense et ces gains aujourd'hui restent relativement constants au fil des jours.

Passer chez Ezoic

Les plus apportés par Ezoic

Nous avons vu qu'Ezoic pouvait être une bien meilleure alternative à Google Adsense. Mais ce n'est pas tout.

En effet, Ezoic peut également vous apporter d'autres améliorations pour votre site Web.

En dehors des outils de statistiques très fournis et performant, on trouve également des outils qui permettent d'améliorer la vitesse de chargement des pages du site Internet. Mais également des plugins permettant par exemple d'ajouter un message RGPD sur les cookies ou encore l'obtention automatique d'un certificat SSL.

Une fois inscrit, vous trouverez un bon nombre de fonctionnalités très intéressantes.

Quelques liens pour en savoir plus :

Donc maintenant que vous m'avez lu je vous conseille d'au moins le tester et si ça ne vous convient pas vous pourrez toujours revenir facilement en arrière.

N'hésitez pas aussi à me faire part de vos commentaires. Je serais ravis de vous lire et de vous répondre.

Sur ce, j'espère que vous avez apprécié le récit de mon expérience et je vous souhaite la même chose.

Passer à Ezoic

8 commentaires

S

@Sarah 2022-03-19 00:34:26

Bonjour,

Article très intéressant et merci pour le retour d'expérience.

Pour ma part j'étais sur Adsense aussi et je me suis inscrite il y a 5 jours sur Ezoic.
- Le premier jour rien du tout (Normal étant donné qu'il s'agissait de la mise en place)
- Le deuxième jour : revenu plus que moyen...
- Le troisième et le quatrième jour retour aux revenus que je générai avec Adsense
- Et aujourd'hui cinquième jour, je dépasse déjà les revenus que je générai

C'est très propre mais je reste encore dubitative...
Et c'est d'ailleurs pour cela que je consulte des articles comme le votre ici et là pour connaître différentes expériences.

En tout cas j'espère que ça va durer comme ça.

Je vais attendre un peu et je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Répondre

p

@p3x 2022-03-19 01:37:49

Salut Sarah,

Pas d'inquiétude à avoir je pense.
J'attends avec impatience ton retour ;)

Répondre

S

@Sarah 2022-03-25 13:31:30

Bonjour,

Je reviens une semaine après pour faire le point.
Il y a pas photo, mes revenus sont bien supérieurs à ce que je générai auparavant avec Adsense.

C'est royal ! En seulement deux semaines j'ai déjà doublé mes revenus avec Ezoic.

A voir maintenant dans le temps ce que ça donne.

J'aimerai quand même savoir comment ils font ? Comment Ezoic peut nous faire gagner beaucoup plus qu'Adsense ? J'arrive pas à comprendre...

Répondre

p

@p3x 2022-03-25 13:56:05

Salut Sarah,

Super tout ça !
Je vois que tout se passe bien comme de mon côté.

Ne t'inquiète pas pour la suite : Jusque là ça n'a toujours pas baissé pour ma part.
Je mettrai à jour l'article quand j'aurai un peu plus de données et je vous présenterai l'évolution.

Pour répondre à ta question, un ami a eu une personne de chez Ezoic au téléphone et il lui a justement demandé comment il était possible qu'Ezoic puisse générer beaucoup plus de revenus qu'Adsense.

Il lui a simplement répondu que Google se prenait d'abord une très grosse marge par rapport à Ezoic en sachant qu'Ezoic se prend 10% des revenus générés.
Il lui a également expliqué que le système intelligent d'Ezoic permettait d'optimiser le placement des pubs et de les mettre en concurrence afin d'obtenir de meilleurs résultats.

D'autres méthodes et d'autres paramètres peuvent aussi permettre d'obtenir encore plus de revenus selon lui et effectivement j'ai essayé et ce n'est pas à négliger.

Les voici :
- Placer le plus de Placeholders (Emplacement de pub) possible. Même si le site est archi-blindé de pub ce n'est clairement pas grave à partir du moment où les revenus sont là ! Pour ma part à choisir entre gagner beaucoup plus tous les mois ou fournir une meilleure expérience utilisateur, je choisis la première option !
- Activer la médiation dans l'onglet "Monetization" de l'admin Ezoic
- Dans le même onglet activer toutes les pubs possibles dans Ad Tester > Paramètres généraux sauf les trucs en bêta
- Dans l'onglet "Paramètres" de l'admin Ezoic passer le trafic à 100% sur Desktop, Tablette et mobile
- Dans le même onglet, sélectionner "Axé sur les revenus" dans les objectifs d'optimisation

En faisant tout cela, on est assuré de gagner bien plus même si cela a un réel impact sur l'expérience utilisateur. Pour ma part je fais le choix de gagner plus même si mon site ne ressemble plus à rien à cause de la pub :)

Répondre

H

@Hisham 2022-04-21 18:20:16

Au top merci pour le retour d'expérience.

Par contre si vous avez un petit site qui ne fait pas beaucoup de visiteurs cela ne sert pas à grand chose.
Dans ce cas, Adsense et Ezoic se valent mais l'avantage c'est que vous gagnerez peut-être plus de visites avec Ezoic car il optimisera votre site Web.

Sinon il y a pas photo Ezoic est plus performant et il n'y a pas à hésiter...

Répondre

p

@p3x 2022-06-09 22:58:01

Salut Hisham,

Désolé de ma réponse très tardive. Mon planning a été très perturbé ces derniers temps.

Oui je suis d'accord avec toi les revenus ezoic vs adsense se valent sur les petits sites.

Cependant, ce que tu dis est un peu contradictoire car si ezoic permet de te faire gagner plus de visiteurs en optimisant ton site, logiquement il te fait aussi gagner plus de revenu car en augmentant les visites cela augmente les revenus...

Alors oui cela est minime pour certains petits sites (quelques dizaines de centimes de plus par jour par exemple) et on se dit que ça n'en vaut pas la peine. Mais ça reste tout de même intéressant sur du long terme.
Car si de base le site rapporte 1 euro par jour, 10 centimes de plus ç'est toujours ça. C'est toujours 36 euros dans la poche à la fin de l'année !

En comparaison c'est comme si tu avais 3500 euros sur ton livret A à 1% et à la fin de l'année ça te rapporte du coup 35 euros d'intérêts.

Répondre

L

@LeBrigand 2022-08-20 23:33:08

Hello,
Article intéressant. Merci pour le partage.
Peux-tu faire une MAJ et nous donner l'évolution / la tendance actuelle de tes revenus stp ?
Thx

Répondre

p

@p3x 2022-08-26 00:12:26

Salut LeBrigand ;)

Désolé j'étais en vacances et je le suis toujours d'ailleurs... la chance !

Je vous fais une MAJ dès que possible. C'est promis :)
Mais ne vous attendez pas à quelques choses de foufou car pendant l'été l'epvm chute pas mal chez Ezoic comme toutes les autres régies pubs.

Voyez plutôt ce graphique intéressant proposé par Ezoic en attendant : https://adrevenueindex.ezoic.com/?tap_a=6182-5778c2&tap_s=2531782-c2929d

+

Répondre

Poster un commentaire

Commentaire

Nom

Adresse e-mail

Votre adresse e-mail n'est pas publiée lorsque vous ajoutez un commentaire.
Tous les champs sont obligatoires pour soumettre votre commentaire.


Outils et techniques de développement

Il existe de nombreuses manières de concevoir un site Internet.

Certains optent pour des outils clés en main et d'autres préfèrent utiliser des solutions faites maison. Le choix n'est pas toujours évident et lorsqu'on y connait rien, il est préférable de se tourner vers un vrai expert.

Découvrez les techniques que j'utilise et quelques-uns des outils qui permettent de rapidement disposer d'un site Web.

Outils et techniques