Piloter volets Somfy IO HomeControl avec Domoticz et KLF-050

Article ajouté le 10/08/2019

Piloter volets Somfy IO HomeControl avec Domoticz et KLF-050

De nombreuses personnes adeptes de la domotique souhaitent automatiser l’ouverture ou la fermeture de ses volets ou encore les contrôler à distance pour plusieurs raisons :

  • Fermeture automatique en hiver avant de rentrer du boulot pour une meilleure isolation
  • Ouverture programmée le matin lorsque vous vous réveillez
  • Fermeture à distance lorsque vous êtes sorti de chez vous un peu précipitamment
  • Ou encore pour simuler une présence pour éviter les cambriolages pendant que vous partez en weekend ou en vacances

Le problème c’est que les derniers modèles de volets électriques Somfy IO HomeControl ne sont pas toujours simples à contrôler soit même à moins d’avoir une box domotique Somfy comme par exemple TaHoma qui peut s’avérer couteuse (260 euros en moyenne) et pas toujours configurable comme on le voudrait.

Dans cet article, je vous présente en détail une solution simple adaptable pour Domoticz et qui peut fonctionner avec d’autres plateformes domotiques (Jeedom ou autre). Attention toutefois, si vous êtes novices vous aurez tout de même besoin d’un minimum de connaissance pour mettre en place cette solution.

D'autre part, pour les détenteurs de volets roulants Bubendorff souhaitant les intégrer dans Domoticz, j'aborde aussi brièvement le sujet sans rentrer dans les détails. Mais ce tuto peut aussi leur être utile.

Prérequis

Pour une utilisation simple avec Domoticz sous Raspbian vous aurez donc besoin de :

  • Un Raspberry Pi connecté en Wifi ou en Ethernet (Je vous conseille le Pi 3 B+ pour environ 60 euros le kit avec alimentation, carte micro SD, câble HDMI et boitier)
  • Un contrôleur Z-Wave Plus sous forme de clef USB (Environ 55 euros) Voir le produit
  • Un relais Fibaro FGS-222 Voir le produit ou FGS-224 Voir le produit (Environ 60 euros)
  • Un module émetteur Velux KLF-050 (Environ 100 euros) Voir le produit
  • Des volets ou stores électriques Velux ou Somfy IO HomeControl

Alors vous allez me dire que c’est à peu de chose près le même prix que la box Somfy et vous avez raison.

Mais l’avantage ici c’est qu’on pourra ensuite acheter d’autres modules non-Somfy beaucoup moins onéreux pour domotiser son chez-soi (Détecteurs de portes + sirène pour alarme, prises connectés, interrupteurs connectés, modules pour contrôler ses radiateurs, etc…).

De plus, vous pourrez vous-même programmer vos différents modules à votre convenance et vous pourrez utiliser votre Raspberry pour plein d’autres choses (Lire de la musique ou naviguer sur le Web depuis votre TV par exemple) car il s’agit d’un mini PC tout de même.

Si vous souhaitez réduire les coûts, vous pouvez aussi acheter un Raspberry Pi Zero WH (Attention le W est important pour un accès distant car il s’agit du Wifi).

Par ailleurs, vous pouvez aussi remplacer le module Fibaro FGS-222 et votre contrôleur Z-Wave par un simple relais classique relié aux Pins de votre Raspberry. Ce qui nécessite un peu plus de connaissances (Cette solution ne vous permet pas de placer votre Raspberry et votre KLF-050 à deux différents endroits chez vous).

Si vous passez par cette solution vous ferez une économie non négligeable d’environ 100 euros.

Installation de Raspbian et Domoticz

Rentrons donc dans le vif du sujet. Pour commencer, vous devez installer Raspbian et Domoticz sur votre Raspberry Pi.

Pour l’installation de Raspbian, de la micro SD de Raspbian et de Domoticz, je vous invite donc à faire un tour ici : https://www.p3x.fr/atelier/solutions-domotique/installer-domoticz-sur-raspberry-pi-pour-une-connexion-a-distance-31

Le tutoriel que j'ai réalisé pour installer et configurer votre Raspberry Pi avec Domoticz est très bien fait pour ceux qui débutent et même pour les autres.

Je vous conseille aussi de télécharger l’appli Domoticz sur votre smartphone pour vos accès à distance :

Installation du matériel : relais Fibaro FGS-222 et émetteur Velux KLF-050 ou l'nterface universelle Bubendorff 229018

Une fois que tout est opérationnel et que vous avez accès à Domoticz depuis un navigateur, le plus gros est fait et vous pouvez alors préparer votre matériel pour que vos volets puissent être contrôlés.

Pour cela, vous devrez un peu bricoler, mais rien de bien méchant. Il vous suffira de relier les deux modules entre eux en suivant le schéma ci-dessous :

Schema Fibaro FGS 222 Velux KLF-050

Image reprise sur le site www.domotique-store.fr

Pour ceux qui possèdent des volets roulants Bubendorff, il existe un autre module vous permettant de les piloter de la même manière. Il s'agit de l'interface universelle Bubendorff 229018. L'avantage pour les détenteurs de ce type de volets, c'est que ce module est moins cher mais je ne rentrerais pas plus dans les détails quant à l'appairage de vos volets avec le module. Le principe de mise en place doit sensiblement rester le même. Je vous laisse effectuer des recherches là dessus ou vous procurer la notice du module en question.

Voici un autre schéma de branchement entre l'interface universelle Bubendorff 229018 et le module Fibaro FGS 222 repris sur le site www.domotique-store.fr :

Schema Fibaro FGS 222 interface universelle Bubendorff 229018

Et plus concrètement si le schéma ne vous parle pas trop, vous pouvez aussi vous inspirer de la photo ci-dessous récupérée sur spiccand.wordpress.com. Je vous invite d'ailleurs à faire un tour sur ce dernier. On y retrouve plein de choses intéressantes pour sa domotique.

Montage Fibaro FGS 222 Velux KLF-050

Faites bien attention aux branchements car il s’agit tout de même de deux modules à environ 150 euros. Si vous effectuez un mauvais branchement et qu’ils grillent, vous n’aurez plus que les yeux pour pleurer !

Afin de sécuriser l’ensemble et que votre installation soit plus propre je vous recommande de mettre vos modules dans une boîte de dérivation.

Retrouvez ci-dessous des photos de l'installation que j'ai effectué chez moi. Les antennes des deux modules sont en dehors de la boîte mais je ne pense pas que ce soit très utile. Vous pouvez tout de même vous en inspirer...

Montage maison Fibaro FGS 222 KLF-050

Association du module Velux KLF-050 aux volets roulants

Une fois que vous avez effectué vos branchements entre vos deux modules et que vous vous êtes assuré que tout était conforme, vous pouvez les alimenter au courant.

Vous pourrez donc associer votre module Velux KLF-050 à vos volets roulants. Pour cela, il vous suffit d’utiliser les télécommandes de vos volets roulants pour les mettre en mode association.

Télécommandes IO HomeControl

Pour ma part, je dispose de plusieurs télécommandes Somfy Situo 1 IO Pure. Mais le principe doit rester le même pour les autres télécommandes IO HomeControl.

Dans mon cas il faut donc que je presse quelques secondes sur le bouton « Prog » au dos de la télécommande du volet pour que le volet se mette en mode association (Le volet fait un léger va et vient).

Puis, il suffit ensuite d’appuyer quelques secondes sur le bouton « Prog » situé sur le module KLF-050.

Si tout se passe bien, le volet devrait à nouveau effectuer un léger va et vient. Cela veut dire que l’association a bien été effectuée et qu’il a accepté le module KLF-050.

Association IO HomeControl KLF-050

Vous pourrez donc renouveler cette procédure pour tous les autres volets que vous souhaitez programmer.

Faites attention à vous pendant cette étape car les fils sont apparents et du courant passe. Quand vous aurez terminé je vous conseille vivement de protéger le tout en utilisant une boîte de dérivation.

Configuration de la clef Z-Wave et du module Fibaro FGS-222 dans domoticz

Vous l’aurez compris, votre clef Z-Wave vous permettra de piloter le module Fibaro qui lui-même pilotera le module KLF-050 qui lui pilotera vos volets roulants.

Dongle Z-Wave sur Raspberry Pi 3

Pour ajouter votre clef Z-Wave à domoticz, c’est très simple. Branchez tout d’abord votre clef en USB à votre Raspberry puis rendez-vous dans le menu « Réglages » de Domoticz. Cliquez ensuite sur l’onglet « Matériel ». Dans le formulaire en bas de page, nommez votre clé en ce que vous voulez (Exemple : Clef Z-Wave). Puis, sélectionnez « OpenZwave USB » en type et sélectionnez le bon port série représentant votre port USB.

Vous pouvez utiliser le tutoriel présent ici : https://blog.domadoo.fr/guides/utilisation-protocole-z-wave-domoticz/

Une fois la clé installée, vous pouvez cliquer sur le bouton « Réglages » dans la nouvelle ligne ajoutée au tableau des matériels.

Vous aurez accès aux réglages de votre clé Z-Wave et vous pourrez ajouter de nouveaux modules en cliquant sur « Gestion des nœuds » en haut à droite puis « Inclure le nœud ».

A ce moment-là il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’appairage sur votre module Fibaro FGS-222. Encore une fois, vous pouvez vous aider du tuto ci-dessus.

Si tout s’est bien passé, vous devriez voir apparaitre une nouvelle ligne dans le tableau des nœuds.

Pour ajouter votre nouveau matériel en tant qu’interrupteur, vous pouvez maintenant vous rendre dans « Réglages » puis « Dispositifs ».

Dans le tableau des dispositifs cherchez les dernières lignes « Z-Stick », « Light/Switch » correspondantes au module Fibaro. Vous pouvez vous aider de la colonne « ID » pour les différencier des autres. Il devrait y en avoir deux avec une colonne « ID » ne commençant pas par la même série de numéro.

En face de ces deux lignes, je vous invite à cliquer sur la petite flèche verte pour ajouter le dispositif. Ces deux dispositifs représentent l’ouverture ou la fermeture de vos volets. Vous pouvez donc les nommer « Ouverture volets » et « Fermeture volets » et changer le nom plus tard si le sens n’est pas le bon. Chez moi je les ai simplement nommés « Switch 1 » et « Switch 2 ».

Ajout d'un dispositif fibaro a Domoticz

Ensuite, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Interrupteurs » et tester vos volets en appuyant sur les deux interrupteurs présents.

Normalement si tout se passe bien, vos volets réagissent lorsque vous cliquez sur vos interrupteurs. Par contre vous remarquerez que les interrupteurs ne sont pas très pratiques à utiliser étant donné qu’il faut à chaque fois les activer puis les désactiver. De plus, le signal continue à être envoyé lorsque les volets sont totalement ouverts ou totalement fermés.

Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez lire la suite de l’article pour automatiser vos volets avec un interrupteur beaucoup plus propre.

Configurer un interrupteur Venetian Blinds pour volets roulants dans Domoticz

Pour configurer un interrupteur plus simple d’utilisation plutôt que deux interrupteurs dissocier dans Domoticz, vous pouvez vous rendre dans « Réglages » puis « Matériels ».

Ensuite, dans le formulaire en bas de page, ajoutez un nouveau matériel en le nommant par exemple « Volets roulants » et en choisissant en type « Dummy ».

Dans la nouvelle ligne du tableau de matériels ajoutée, cliquez sur le bouton « Créer un capteur virtuel » et choisissez « Interrupteur » en type de capteur.

Vous pouvez le nommer « Volets roulants » comme précédemment.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Interrupteurs » et modifiez le nouvel interrupteur que vous venez d’ajouter en cliquant sur le bouton « Modifier ».

Dans la liste déroulante « Type », sélectionnez « Venetian Blinds EU », puis cliquez sur « Sauvegarder ».

Venetian Blinds EU Domoticz

Il faudra maintenant programmer le nouveau bouton en vous rendant dans l’onglet « Réglages », « Plus d’options », puis « Evènements ».

Ici, ajoutez un nouveau script en cliquant sur le petit « + », nommez votre programme en « Volets roulants » par exemple et reproduisez les lignes suivantes en vous servant de l’éditeur Blocky mis à disposition.

Script Blocky volets roulants

Dans le script Blocky ci-dessus, nous avons 3 conditions sur le bouton « Venetian Blinds EU » que nous venons de créer.

  • La première indique que lorsqu’on clique sur le bouton « Off » ou « Ouverture volets », l’interrupteur « Switch 1 » ou « Ouverture volets » va se déclencher puis s’arrêter au bout de 32 secondes.
  • La seconde indique que lorsqu’on clique sur le bouton « On » ou « Fermeture volets », l’interrupteur « Switch 2 » ou « Fermeture volets » va se déclencher puis s’arrêter au bout de 32 secondes.
  • La dernière condition « Stop » indique qu’il faut arrêter les deux actions « Ouverture » et « Fermeture ».

Lorsque vous avez correctement copié ce script Blocky dans votre Domoticz, vous devriez donc maintenant disposer d’un interrupteur « Venetian Blinds EU » fonctionnel venant remplacer vos deux interrupteurs de montée et de descente.

Pour reproduire les « esle if » (Sinon si...), vous devez cliquer sur le petit rouage après avoir ajouté un control « if do ». Puis dans la fenêtre qui apparaît, il suffit d'effectuer un cliquer déplacer de gauche à droite du « else if » en dessous du « if ». J'espère avoir été clair... Bref voici la capture ci-dessous pour vous aider.

Control Domoticz condition

En outre, afin d’optimiser le programme, je vous invite à calculer la durée d’ouverture et de fermeture de vos volets afin de la remplacer dans le programme. Chez moi les volets mettent un peu moins de 32 secondes environ pour monter ou descendre. Mais chez vous les vôtres mettront peut-être plus ou moins de temps.

Simuler une présence avec volets roulants lorsque vous êtes absent

En bonus, je vous fournis ici un petit tuto très simple à mettre en place sur Domoticz afin que vous puissiez simuler une présence chez vous lorsque vous êtes absent.

Autrement dit, le matin vos volets s’ouvriront automatiquement à une heure aléatoire dans une plage horaire. Le soir vos volets se fermeront automatiquement à une heure aléatoire dans une autre plage horaire.

Pour commencer, vous devez donc créer un nouvel interrupteur « Dummy », tout comme à l’étape précédente.

Vous devez vous rendre dans « Réglages », puis « Matériels » et ajouter un nouveau matériel en le nommant par exemple « Simulateur de présence » et ayant pour type « Dummy ».

Cliquez ensuite sur « Créer un capteur virtuel » en choisissant « Interrupteur » en type de capteur.

De la même manière, vous pouvez le nommer « Simulateur de présence ».

Une fois votre interrupteur en place, vous pouvez créer un nouveau script Blocky en vous rendant dans « Réglages », « Plus d’options », puis « Evènements ».

Copiez le script ci-dessous en vous basant sur vos noms d’interrupteurs, sauvegardez et le tour est joué ! Votre interrupteur de simulation de présence est fin prêt.

Script Blocky simulateur présence

Ici, lorsque l’interrupteur de présence est activé et qu’il est 9H20, les volets roulants s’ouvrent aléatoirement dans les 40 minutes qui suivent et lorsqu’il est 20H50 les volets roulant se ferment aléatoirement dans les 40 minutes qui suivent.

A vous de régler les paramètres selon vos besoins.

34 commentaires

B

@Benij 2019-08-12 12:40:35

Le module est un peu cher non ? Ainsi que le module Fibaro... Je pense qu'il y a mieux rapport qualité/prix.

Répondre

p

@p3x 2019-08-13 02:39:34

Salut Benij,

Concernant le module Velux KLF-050, on ne peut pas trouver moins cher pour l'instant sur le marché malheureusement. Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est cher.

D'autre part, le module Fibaro est ici un choix que j'ai fait purement par confort et simplicité.
Mais comme je l'explique dans l'article, tu peux très bien le remplacer par un relais classique. Pour cela, il faut bien évidemment un peu plus de connaissance et peut-être même faire un peu de soudure.

En dehors de ça, on peut aussi réduire les coûts en utilisant un Raspberry pi Zero. Mais je le déconseille car il n'est clairement pas très puissant et tu pourrais le regretter par la suite.
Il existe aussi maintenant le Raspberry Pi 4 mais il n'est apparemment pas encore au point car il a des problème de surchauffe.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ^^

Répondre

B

@Benij 2019-08-21 00:12:21

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas vu cette alternative dans ton article. Peux-tu m'en dire plus sur la mise en place de relais classiques ? Voir même faire une partie là dessus dans ton tuto ?

Encore merci

Répondre

p

@p3x 2019-08-23 00:48:34

Salut Benij,

Pas de problème j'ajouterai une partie sur les relais quand j'aurai un moment et je te tiendrai informé.

Répondre

K

@Khalou 2019-08-13 23:15:00

Bonjour,

Il y a longtemps que je cherchais un tuto précis sur cette méthode de pilotage pour mes volets roulants Somfy.

J'avais déjà lu plusieurs autres tutos sur le Web mais j'ai toujours été un peu septique...
Je réfléchis encore mais je pense que je vais tout de même acheté cette fois-ci le module KLF-050 ainsi que le module Fibaro pour me mettre au boulot.

Si j'ai un quelconque problème lors de mon installation pouvez-vous tout de même me venir en aide svp ?
Dans tous les cas, je vous tiens au courant de l'avancée de mon projet.

Merci à vous

Répondre

p

@p3x 2019-08-13 02:22:23

Salut Khalou,

Je te remercie pour ton commentaire et j'espère sincèrement que tout ira bien pour ton installation.
En tout cas, tu peux compter sur moi si tu as besoin d'aide, si tu bloques ou si tu as besoin de conseils.

Tu peux m'envoyer un e-mail à tout moment en te servant de la page de contact : https://www.p3x.fr/contact

Je me ferais un plaisir de te répondre.

Bonne chance à toi

Répondre

S

@Sunb33ze 2019-08-22 00:18:00

Tuto suivi à la lettre. Un peu dur l'installation des modules Zwave mais maintenant tout fonctionne parfaitement !! Merci à toi.

Répondre

p

@p3x 2019-08-22 03:00:36

Salut Sunb33ze,

Je suis ravi pour toi ;-)
Bonne continuation dans ta domotique.

Répondre

D

@Damdam 2019-10-19 22:31:55

Bonsoir, pour faire un point de commande; on peut faire encore plus simple en reliant les 3 inters d'une télécommande sur 3 sorties du Rpi ... et c'est très largement moins cher.

Répondre

p

@p3x 2019-10-21 09:28:08

Bonjour Damdam,

Effectivement cette solution est beaucoup moins onéreuse. En revanche, il faut faire de la soudure et le résultat final est compliqué à mettre au propre.

Pour ma part, ma rasp est assez visible chez moi. Si j'ajoute une télécommande câblée dessus ça risque de faire un peu bordel et je sais que ça me dérangerais beaucoup car je suis un peu maniac.

Mais pour certains cette solution peu effectivement très bien convenir.

Répondre

J

@JarinaL 2020-05-16 23:33:21

Je suis curieux de comment faire ce raccord, car j'ai 1 télécommande IO en rab et un raspberry qui sera planqué dans la garage

Répondre

p

@p3x 2020-05-17 00:26:39

Bonsoir JarinaL,

Je ne saurai pas personnellement expliquer comment comment câbler ou souder pour aboutir à ce résultat. Mais en cherchant un peu on peut trouver plusieurs solutions.

Voici par exemple une vidéo intéressante qui pourrais t'inspirer : https://www.youtube.com/watch?v=9-Oytj91lBg&t=394s

Répondre

J

@Jean-Claude 2019-10-29 17:39:30

Bonjour.
J'ai un raspberry sur lequel tourne jeedom, J'ai connecté Fibaro FGS-222 avec le module Velux KLF-050.
Jeedom reconnait bien le fibaro: jusque là tout va bien.
Mon but est de commander mon portail somfy depuis ma domotique.
Le portail est activé par une télécommande somfy Keygo-io
Mais voilà je ne sais pas comment associer la télécommande et le KFL-050 ??? je n'y arrive pas.
Qui peux m'aider?
MErci

Répondre

p

@p3x 2019-10-29 18:31:59

Bonjour Jean-Claude,

As-tu déjà regardé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=N2COKUugdVM

Il s'agit ici d'un appairage avec une Keygo RTS mais c'est probablement la même méthode avec une télécommande Keygo IO.

Si il existe un bouton d'appairage en démontant la télécommande comme sur la vidéo, je pense qu'il devrait y avoir moyen d'appairer le KLF-050 en appuyant 3 sec sur la télécommande IO puis en appuyant 3 sec sur le module KLF.

C'est comme ça que je procéderais pour ma part.
Mais je me trompe peut-être :-(

Répondre

M

@Mathieu 2019-10-31 12:58:40

Bonjour,

Super tuto Bravo!
Tu as le retour d'état avec cette solution ?

Répondre

p

@p3x 2019-10-31 13:42:27

Bonjour Mathieu et merci,

Non il n'y a pas de retour d'état malheureusement.

Répondre

R

@Richard 2019-10-31 13:21:55

bonjour merci pour kle tuto. J'ai un petit souci avec le dummy; Je ne vois pas l’interrupteur virtuel dans mes devices blocky.
saurais tu pourquoi?
d'avance merci

Répondre

p

@p3x 2019-10-31 15:34:19

Bonjour Richard,

Si tu as créé ton interrupteur correctement et que tu le retrouves bien dans l'onglet principal "Interrupteurs", tu dois normalement pouvoir l'utiliser depuis l'éditeur Blocky.

Fais attention, dans l'éditeur les devices sont séparés en plusieurs listes : Chez moi j'ai les listes "A-F", "G-L", "M-R" et "S-Z".

Je te dis ça car dans mon cas, ça m'arrive souvent de pas comprendre pourquoi je ne retrouve pas le device dans la liste et soudain je me rappel qu'en réalité il y a plusieurs listes.

Je ne sais pas trop pourquoi ils ont fait ça d'ailleurs...

Répondre

R

@Romain 2019-11-15 10:46:36

Bonjour, existe t-il une solution pour domotiser des volets roulants radio Bubendorff trade id (2005-2007) en gardant la télecommande radio d'origine sans fils qui sortent ??

Répondre

p

@p3x 2019-11-15 11:14:25

Bonjour Romain,

J'ai fait des recherches concernant les volets radio Bubendorff tradi id mais je n'ai malheureusement rien trouvé à ce sujet.

Je pense que tes volets sont trop vieux pour fonctionner avec l'interface universelle.
Mais il est possible que ceux-ci fonctionnent en 433 mhz étant donné que c'est un vieux système.

Regardes sur ta télécommande si la fréquence est en 433 mhz.
Si c'est le cas, tu pourras peut-être les contrôler autrement : avec un émetteur radio connecté aux pins de la Rasp ou via une antenne Rfxcom.

Répondre

G

@Guillaume 2020-01-11 18:34:10

Bonjour,
un grand merci pour ce tuto bien complet,
je souhaiterai pour ma part faire l'économie des 100€,
je n'ai pas le besoin de déporter la commande, alors que le KLF est déja sans fil.

Pourrais tu expliquer comment brancher le KLF directement sur le RPi ?
merci encore

Répondre

p

@p3x 2020-01-12 23:57:42

Bonjour Guillaume,

Tout d'abord, je suis content que mon tuto te plaise.

Si tu souhaites utiliser le module KLF avec ton Rapsberry Pi sans utiliser les modules Z-Wave, il te faudra un relai classique relié aux pins de ton Raspberry et à ton module KLF. Le but étant de remplacer le relai Fibaro FGS-222 par un relai classique.

Cela est un tout petit peu plus compliqué et un peu plus délicat car il faut se servir des pins de ton Raspberry et les paramétrer, trouver le bon relai tout en évitant de griller ton Raspberry Pi car le KLF est en 220V.

Bref, il y a beaucoup de chose à dire. J'en ferais peut être un autre tuto.
En attendant je te laisse chercher là dessus.

Bonne chance à toi

Répondre

m

@muller 2020-01-24 14:13:30

i suggest using this relay module to replace the fibaro.
http://www.aliexpress.com/item/32997387727.html
isolated via optocoupler, so no direct low-high voltage contact.

Répondre

b

@bulle21 2020-05-30 14:03:54

https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=9384

pour piloter ses volets roulants velux sous domoticz

Répondre

d

@daniel 2020-09-01 14:28:05

Bonjour,
le tuto est bien fait, un grand merci pour ton partage. Je rencontre toutefois un soucis: j'ai un mélange de Somfy RTS et io. Les 6 volets en RTS fonctionnent parfaitement et de manière indépendante.

En suivant ce tutoriel, j'ai appairé mes 6 nouveaux volets io au Fibaro (modèle 224), pas de problème. Une fois le fibaro appairé à la clé Zwave apparaissent 5 lignes de dispositifs light switch+ON/OFF et une de type General+Alarme !?? Première question: il me semble comprendre qu pour vous 2 lignes devraient apparaitrent par volet, ai je bien compris ?

Je continue et ajoute les 6 dispositifs. Une fois l'opération réalisée, j'appuie sur l'interrupteur de ce que je pense être le 1er volet appairé et du coup les 6 volets s'ouvrent ! en jouant avec les interrupteurs desdits 6 volets j'arrive de temps à autre à les rouvrir ou fermer et toujours ensemble.

Ou ai je un couac dans ma configuration ? Est ce normal de ne pas pouvoir dissocier chaque volet ?

Si vous avez une idée je suis preneur, encore merci pour votre présentation.

Répondre

p

@p3x 2020-09-01 23:51:00

Bonsoir daniel,

En effet, chez moi il y a 2 lignes pour l'ouverture et la fermeture.

Cependant, il faut bien comprendre que le module KLF contrôlé par Z-Wave permet de simuler une télécommande classique.

Tout comme les télécommandes classiques, on ne peut donc programmer le module que pour qu'il puisse effectuer les actions suivantes :
- Ouvrir/Fermer/Stopper un volet
- Ou Ouvrir/Fermer/Stopper un groupe de volets

Avec une télécommande, il n'est à la base pas possible de commander les volets indépendamment les uns des autres.

Si tu souhaites faire cela, il te faut plusieurs télécommandes et donc ici plusieurs modules KLF couplés à plusieurs modules Fibaro.

Répondre

D

@Daniel 2020-09-07 10:52:26

Merci pour ton retour.

Je me suis en effet rendu compte que pour le module Fibaro224 il me fallait utiliser les switchs 2 et 3 (et non 1 et 2) et que je ne pouvais piloter que tout le groupe de volets :(

Question qui en découle: comment retirer un volet du groupe ? J'ai tenté une réinitialisation du module mais le groupe reste tel qu'au premier appairage.

Répondre

p

@p3x 2020-09-11 15:29:06

Bonjour Daniel,

Pour retirer un volet du groupe cela doit dépendre du type de télécommande.
J'avais eu le même problème au départ. Il suffit de regarder la notice de la télécommande du volet pour comprendre comment fonctionne l'appairage et les groupes.

Répondre

M

@Max 2020-09-03 20:08:21

Merci beaucoup pour ce tuto clair et efficace!
Il manque juste l'étape de création des boutons switch1 et switch2

Cordialement

Répondre

r

@renaux 2020-12-06 16:11:52

Bonjour, bravo pour toutes ces explications. Je souhaite me lancer dans l'aventure et disposer d'un matériel évolutif car pour l'instant seuls les volets sont gérables : somfy IO. (projet : alarme caméra, chauffage connecté, prises, .....)
Il est nécessaire de plusieurs relais Fibaro ou celui detecte plus ou moins automatiquement l'ensemble de mes volets : peut etre via le bouton de config des télécommandes ?
Je n'ai pas réussi a voir l'information mais n'étant pas les mains dans le cambouis c'est assez abscon.
Merci par avance

Répondre

p

@p3x 2020-12-07 09:52:59

Bonjour @renaux,

Le relais Fibaro permet de piloter le module KLF-050 et le module KLF-050 fait office de simple télécommande.
Comme une télécommande, le module KLF peut donc piloter un volet ou un groupe de volets (Cela dépend de comment tu le configures).
Tu peux donc piloter tous tes volets avec un seul module mais tu ne pourras pas les piloter indépendamment les uns des autres. Pour ça il faut un relais Fibaro + un module KLF par volet et ça peut couter très cher !

Répondre

J

@Julien 2021-04-09 10:52:12

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour la rédaction de ce tuto, c'est particulièrement clair et cela solutionne une gageure toujours d'actualité : piloter des volets roulants SOMFY IO HomeControl avec Domoticz.
J'ai parcouru plusieurs sites et j'ai vu qu'en ressortent deux solutions :
- Clef Z-Wave + Fibaro FGS-222 + Velux KLF 050 = 215€ environ
- Module DIO Chacon 54753 ou 54754 + Velux KLF 050 = 142€ environ

Et encore, cela permet de piloter soit un volet, soit plusieurs en même temps, mais pas plusieurs indépendamment les uns des autres (sinon c'est un kit par volet).

Par souci de coût je comptais partir sur la deuxième solution :
- Module DIO Chacon 54753 ou 54754 + Velux KLF 050 = 142€ environ
Quelqu'un d'autre aurait mis en place une solution avec un module Chacon et un module Velux KLF 050 et pourrait nous en parler ?
Car j'ai deux questions :
1) sur le module Chacon, il y a 5 plugs. J'ai reconnu sans mal Neutre et Phase pour l'alimentation électrique. Les trois autres c'est pour Monter/Stopper/Descendre ? (J'ai même vu quelqu'un relier le plug central au plug de la phase (???!!!) D'où ma confusion)
2) à ce jour en 2021 les modèles Chacon 54753 et 54754 n'existent plus et ont été actualisés avec les modèles 54853 et 54854. Seulement ces modules ne comportent plus que 4 plugs. Neutre/Phase et suivant les symboles associés Monter/Descendre. Est-ce à dire qu'on ne peut plus faire "Stopper" le volet dans sa course ? Ou cet ordre n'a rien à voir avec la connectique du module et dépend juste de la programmation dans Domoticz... (?)

Est-ce que depuis ce temps une troisième solution (dans une gamme de prix intéressante) a été trouvée ?
Pour info je dispose de quatre volets à l'étage de ma maison que je pilote sans problème avec Domoticz (sur un Raspberry PI 3 B+ avec une antenne RFX Com 433MHz) et on m'a récemment installé deux volets au rez-de-chaussée qui eux sont des SOMFY IO HomeControl...
Merci d'avance à quiconque pourra éclairer ma lanterne !!!

Répondre

R

@Romain 2021-09-16 21:21:50

Bonjour à tous,

Un très grand merci pour ce tuto très clair !!!

J'ai réussi très facilement à contrôler mes volets roulants VELUX dans Domoticz avec cette solution. J'ai juste remplacé le Fibaro FGS-222 par son remplacement (FGS-224).

Répondre

J

@Jean-Pierre 2023-04-09 18:32:10

Très bon tuto pour lequel j'ai eu quelques difficultés.
Mon relais Fibaro FGS224 ne fonctionnait pas avec Venetian Blinds.
Dans Blocky, Pour le dispositif dummy "Volets roulants", j'ai du mettre l'état "Closed" au lieu de "Off", "Open" au lieu de "On" et "Stopped" au lieu de "Stop"
Et Eureka, c'est ok.
Avec Firefox ne pas oublier le reset du cache si dispositifs absents de la liste

Répondre

Poster un commentaire

Commentaire

Nom

Adresse e-mail

Votre adresse e-mail n'est pas publiée lorsque vous ajoutez un commentaire.
Tous les champs sont obligatoires pour soumettre votre commentaire.


Outils et techniques de développement

Il existe de nombreuses manières de concevoir un site Internet.

Certains optent pour des outils clés en main et d'autres préfèrent utiliser des solutions faites maison. Le choix n'est pas toujours évident et lorsqu'on y connait rien, il est préférable de se tourner vers un vrai expert.

Découvrez les techniques que j'utilise et quelques-uns des outils qui permettent de rapidement disposer d'un site Web.

Outils et techniques