Utilisations des footprints pour son netlinking

Article ajouté le 18/01/2019

Les liens de retour ou backlinks sont la meilleure source pour optimisez votre référencement naturel SEO. Il s'agit ici de créer des liens sur d'autres sites Internet pointant vers le votre. Afin que ceux-ci soient optimaux, il faut cependant respecter quelques règles :

  • Le backlink doit si possible être placé sur un site de la même thématique que la votre.
  • Il ne doit pas être de type "nofollow" (C'est à dire non suivi par les robots).
  • Enfin, il doit comporter une ancre de lien non optimisé et si possible sur un site disposant d'une bonne notoriété.

Pour ce dernier point, vous pouvez par exemple utiliser le nom de votre site Web ou son nom de domaine comme ancre de lien.

Pour créer de nouveaux backlinks pour votre référencement, ces principes sont assez simple à respecter. Le problème c'est que pour trouver les bons sites adéquats, c'est une toute autre paire de manches !

Pour cela, il existe une solution : vous pouvez utiliser les footprints (Empreintes en français). Les footprints sont en fait des traces laissées sur les sites Internet permettant de les identifier facilement.

Par exemple, un site Internet sous Wordpress peut avoir un module de commentaires installé sur les articles qu'il propose. Sur le formulaire de dépôt de commentaire, on peut parfois avoir la possibilité d'indiquer son site Internet et donc de créer un backlink en déposant un commentaire.

Le module de commentaire Wordpress est dans la majorité des cas le même d'un site à l'autre. On retrouve donc des phrases ou des expressions similaires. Ce qui nous permet d'identifier facilement si un site dispose de ce module ou non.

Grâce à Google, vous allez pouvoir retrouver les sites et leurs footprints en un rien de temps.

Pour rechercher un site Wordpress avec commentaires dans la thématique "voyage", vous allez par exemple saisir ceci dans le moteur de recherche Google :

"Votre nom@Votre Mot Clé" OR "Ce site utilise KeywordLuv" OR "Votre prénom@Votre Mot Clé" OR "This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage" "voyage"

Dans cet exemple, on recherche tous les sites Web qui disposent des occurences entre guillemets dans leur contenu. Chacune de ces expressions entre guillemets sont des footprints Wordpress. Le dernier mot représente la thématique que l'on recherche.

Ce principe peut donc s'appliquer à bien d'autres CMS comme Spip ou Drupal, mais aussi à des forums tels que phpBB ou vBulletin par exemple. De plus, vous pouvez combiner votre recherche avec d'autres commande proposées par Google :

Commande pour rechercher dans le titre d'une page : intitle:"mot clef"
Commande pour rechercher dans l'URL d'une page : inurl:"mot clef"
Commande pour rechercher dans les ancres de lien d'une page : inanchor:"mot clef"
Commande pour rechercher dans le texte d'une page : intext:"mot clef"

En combinant ces commandes avec les footprints vous allez donc pouvoir facilement effectuer des recherches plus approfondies. Exemple avec un footprint Wordpress :

intitle:"mot clef" intext"Votre prénom@Votre Mot Clé"

Voila, vous savez comment trouver des backlinks plus rapidement ! Je vous laisse vous amuser avec une petite liste de footprints. Vous pourrez en trouver plus en fouillant sur le net.

Footprint forum phpBB : "Powered by PHPbb"
Footprint forum vBulletin : "Powered by vBulletin"
Footprint CMS Spip : "un message, un commentaire" "Lien hypertexte (optionnel)" -"Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable"
Footprint CMS WordPress : "Laisser un commentaire Annuler la réponse"
Footprint CMS Drupal : "Poster un nouveau commentaire" "page personnelle"

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