L'utilisation du cloaking, à quoi ça sert ?

Article ajouté le 21/12/2018

Le cloaking est une technique utilisée pour masquer certaines informations en fonction du user agent du visiteur.

On peut utiliser cette technique si par exemple on ne souhaite pas montrer au robot Google un formulaire qui n'a pas lieu d’apparaître dans notre référencement. En outre, l'inverse est d'autant plus utilisé pour du netlinking "unfair" : On peut très simplement cloaker l'attribut rel des liens de partenariats sortants lors d'un partage de lien.

Lorsque vous faites un lien pour un partenariat vous pouvez donc grâce à une simple condition afficher l'attribut rel="nofollow" seulement lorsque le robot Google pointe le bout de son nez.

Ce n'est pas très smart mais la loi du référencement, c'est un peu comme la loi de la jungle : aucune pitié. A vous donc de juger et de l'utiliser selon vos besoins.

Fonction PHP de cloaking pour GoogleBot

function is_googlebot()
{
   if(preg_match("/googlebot/i", $_SERVER['HTTP_USER_AGENT']))
   {
      return true;
   }
   else
   {
      return false;
   }
}

Poster un commentaire

Commentaire

Nom

Adresse e-mail

Votre adresse e-mail n'est pas publiée lorsque vous ajoutez un commentaire.
Tous les champs sont obligatoires pour soumettre votre commentaire.

Référencer son site Internet

Boostez votre audience de plusieurs manières : référencement naturel sur les moteurs de recherche, publicités et marketing, communication sur les réseaux sociaux, etc...

Augmentez rapidement vos visites sur votre site Internet en suivant mes conseils et placez-vous au dessus de vos concurrents dans les résultats de recherche.

Référencer un site

Les outils d'analyse SEO

Vous avez du mal à identifier la provenance de vos visiteurs ou encore à analyser les statistiques en lien avec votre référencement naturel.

Consultez les différents outils pour effectuer des audits de référencement d'un site Internet et déceler rapidement les erreurs à corriger.

Outils d'analyse